vendredi 23 janvier 2009

Last Night in Djanet






ça y est c'est fini. Enfin, presque fini puisqu'on ne part que dimanche matin très tôt. Mais c'était, ce soir, notre dernière nuit à Djanet. Demain on va quitter la ville et finir la journée et la soirée dans le désert avec les amis. On doit être à 3h du mat a l'aéroport donc plutot que rester dans l'hotel, on s'est dit qu'un bon feu dans les dunes, à quelques kilomètres de l'aéroport, ça rendrait le départ moins pénible.
Il est 21h21. Je viens de réintégrer ma chambre pour la dernière nuit après une journée à terminer les derniers plans vidéo et les dernières balades dans Djanet.
Il a fait un temps splendide, soleil éclatant, ciel bleu azur, pas un nuage, pas de vent, pas froid, bref une journée idéale pour traîner dehors.
Aujourd'hui vendredi, journée tranquille à djanet. Encore plus tranquille que le reste de la semaine. Tout le monde se repose en attendant la grande prière de midi avant le traditionnel repas en famille comme nous avons/avions celui du dimanche.
Pour nous c'était couscous chez la mère d'ahmedou, à l'ombre de la cour de leur maison. Un délice gastronomique et un cours de mettage de chèche par Ahmedou.
En fin d'après midi, après un rituel tour au marché, je suis partie avec le jnoun faire un tour à l'entrée de la ville, vers les nouveaux quartiers, pas très beaux, de cette oasis qui s'étend d'années en années, les nomades se faisant de plus en plus rares. Le soleil se couchait sur la montagne derrière le vieux quartier. Le spectacle était une fois de plus à la hauteur...
J'ai un petit pincement au coeur à l'idée que demain soir, je laisserais ici des gens que j'aime et que je n'ai aucune chance de pouvoir inviter chez moi parce qu'ils n'auront aucune chance d'obtenir un visa... Fucking system... Fucking frontières...